La CNIL met en demeure l'utilisation de Google Analytics sur un site
Google Analytics est un outil gratuit et puissant permettant d’analyser l’audience de n’importe quel site internet.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a ordonné a un site de cesser son utilisation actuelle de l’outil d’analyse de trafic Google Analytics. Celui-ci serait jugé comme incompatible avec le RGPD à raison des transferts de données en dehors de l’Union Européenne, dans le cas présent, vers les Etats-Unis.
Cette nouvelle annonce fait l’effet d’un choc car 95% des entreprises Françaises utilisent Google Analytics pour leur site internet.
L'avenir de Google Analytics pour votre site
Comme précédemment évoqué, 95% des sites web Français exploitent les données de Google Analytics et pour le moment, seul un site a été contraint à se mettre en règle. Ce qui a été le plus reproché au site en question, c’est d’avoir relié des informations de Google Analytics à ses Clients.
Si vous possédez un blog sur les chats ou un site vitrine pour votre crêperie, vous ne risquez pas grand-chose, pour le moment…
Néanmoins, il ne faut pas prendre cette sanction à la légère, car la CNIL a annoncé que ces règles s’appliqueront à tous les propriétaires de site internet utilisant cet outil d’analyse.
Quelles solutions s'offrent à vous ?
Vous allez nous dire simplement « Supprimer Google Analytics de mon site ».
Oui en effet, cette solution fonctionnerait. Mais si vous dites au revoir à Google Analytics, vous dites également au revoir à l’ensemble des données de suivi de votre site, le nombre de visiteurs, les pages les plus vues, les sources du trafic et tout autres métriques qui permettent d’analyser et d’optimiser votre site.
Heureusement, il existe une autre solution permettant de conserver cet outil précieux. Nous pouvons rendre anonymes les données confiées à Google Analytics. Celui se verra crypter l’ensemble des adresses IP qu’il reçoit et qu’il renvoie aux États-Unis et permettra ainsi de conserver l’anonymat des visiteurs.
Autre solution, passer à une solution d’analyse Européenne, mais ces solutions sont aujourd’hui limitées dans leur interactivité avec les autres outils de Google et sont payants.
Si vous faites déjà partie de nos super clients, nous allons revenir vers vous pour prévoir une mise en conformité.
Si ce n’est pas le cas, nous serons ravis d’intervenir sur votre site.